banniere

La Naturopathie

Pour maintenir, améliorer ou récupérer son capital santé, la naturopathie s'appuie sur un système préventif et thérapeutique dans lequel la personne est approchée de manière holistique, afin de préserver le plus longtemps possible une bonne qualité de vie.

Fondée sur l’étude des processus naturels de guérison et les préceptes hippocratiques, la naturopathie tire ses principes de base de l’observation des phénomènes de la nature, de l’étude de la biologie, de la physiologie et de l’écologie.

Intimement liée à la nature, l’énergie vitale de l’être humain s’épuise peu à peu avec l’age et sous l’effet de nombreux facteurs extérieurs : tabac, alcool, abus de médicaments, drogues, pollution, stress, surmenage, etc...

Face à ces agressions, la naturopathie est fondée sur l’utilisation de techniques de prévention et de soin destinées à aider l’organisme à s’auto-régénérer par des moyens naturels, à renforcer son système immunitaire afin de mieux résister, se défendre et récupérer après une maladie.

Bien entendu les avancées technologiques ainsi que les progrès de la médecine sont essentiels et leur effets dans des situations d’urgence ou chroniques, peuvent nous conduire à douter de la capacité naturelle de l’organisme à surmonter nombre de maladies.

Pourtant, l’expérience séculaire de la naturopathie a largement démontré son efficacité et sa différence.

Ce point de vue objectif de la médecine non conventionnelle, implique le respect de quelques règles d’hygiène de vie (exercice physique, relaxation...) et la pratique de bonnes habitudes, principalement diététiques.

Pour préparer le terrain à la guérison, la naturopathie s’appuie sur les vertus naturelles que la nature nous offre. Parmi elles, les plantes, la terre, l’eau, le soleil, l’air.

Généraliste de la qualité de vie, de la prévention et de l’éducation sanitaire, le naturopathe ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, mais vient compléter ses actions.